Je viens de terminer ce bouquin et j'avoue que je ne sais pas trop par quoi commencer pour rédiger mon avis...
C'est le 1er livre de l'auteur que je lis et après quelques recherches sur Wiki, je pense que je n'aurai pas vraiment du commencer par celui-ci car il est en lien avec d'autres livres écrits antérieurement et je pense que j'aurai plus apprécié les clins d'oeil et les références qu'il se faisait à lui-même (narcissique? x) ) en ayant lu les autres livres... J'aurai peut-être encore plus apprécié le livre si j'avais décelé toutes les références et ce qu'elles impliquent dans l'histoire.
Parce que je l'ai appréciée cette lecture, oui oui. L'histoire commence avec un homme qui saute de la tour Montparnasse. Sa montre, particulière, affiche la probabilité qu'il a de mourir dans les 5 prochaines secondes. Lorsqu'il s'écrase, la montre affiche 98%.
Et c'est là que nous passons à Cassandre, l'auteur reviendra sur l'homme du début plus tard dans le récit.
Cassandre a 17 ans et elle voit l'avenir. Les attentats terroristes qui vont se passer à Paris, ville où elle habite, plus précisément. Elle se réveille souvent en sursaut la nuit en hurlant et se met à décrire avec précision ce qu'elle voit, ce qu'elle ressent, le danger qu'elle perçoit. Bien évidemment, personne ne la croit et lors d'une circonstance particulière, elle s'échappe de son établissement. Je n'en dirai pas plus car j'ai peur de trop spoiler l'histoire ^^
La lectrice que je suis s'est accrochée au personnage principal, forcément. Malgré ses particularités, j'ai pu m'identifier à elle et à vivre l'histoire à travers ses yeux. Elle est très intéressante et très intelligente. Le visage qu'on voit sur la couverture ne me fait pas du tout penser à elle par contre, ne correspond pas à l'image d'elle que je me suis créée.
Les personnages secondaires ne m'ont pas plus touchée que ça, "sympa sans plus". Sauf le directeur que j'ai détesté jusqu'au bout et je ne l'aime toujours pas maintenant ^^
Concernant l'histoire et le style, j'ai bien aimé la façon d'écrire de l'auteur, le découpage en 3 parties (je n'ai pas été assez attentive aux titres et donc je n'ai compris qu'après, hum) est sensé et les thèmes abordés sont bien traités. Je me suis moi-même mise à réfléchir sur l'avenir et sur le message transmis par l'auteur à travers ce roman, ainsi qu'à mon identité...
- spoiler et mon avis sur la fin du livre:
Je suis à la fois contente et un peu déçue de cette fin. Cassandre apprend enfin ce que lui ont fait ses parents pour développer ses capacités mais c'est au final tout autre chose que ce à quoi je m'attendais. Pas d'expérience scientifique sur enfant ni rien, pas de manipulation d'une partie du cerveau chirurgicalement parlant. Bref. Mais c'est aussi à ce moment-là que toute l'histoire se dénoue et ça m'énerve que ce soit grâce au directeur ^^ Une fois qu'on a appris le passé de Cassandre et que ses souvenirs lui sont revenus, je m'attendais à ce qu'elle prenne une décision pour faire pencher la balance vers un futur particulier, un indice nous donnant quelque chose de ce côté-là et... non, ça retombe plat. Tous les futurs sont possibles, il suffit de s'en donner les moyens, peut-être mais j'aurai bien aimé avoir un peu plus pour terminer le roman...
En bref, je vous recommande ce livre et je pense en lire d'autres de Werber
(et non Weber, j'ai longtemps écorché son nom, sorry M. Werber!)