Un de mes derniers coups de coeur.
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé très original, de part sa réflexion autour des "cons" et de la psychologie du personnage principal.
Ce roman est une sorte de manifeste d'un homme, a priori comme tout le monde, qui, par une suite de circonstances plutôt communes, commet un "petit" crime... A ce moment-là, il découvre que son acte a des répercussions positives sur les personnes. En effet, un élan d'humanité se répand. Il continue donc sur sa lancée mais au fil du temps, un effet de lassitude se produit, quelque chose de plus fort doit apparaître pour avoir plus d'impact sur l'humanité. Ainsi commence sa lutte contre les cons.
Ce serial killer, très particulier, nous mène vers une quête hors du commun et nous pose à réfléchir sur les cons.
A travers ce roman, nous le suivons dans sa longue réflexion sur les cons : comment définir un con ? Qu'est-ce qu'un con ?
C'est intéressant aussi de voir comment ce personnage peut tuer sans penser aux conséquences de ces actes à part comme "un con de moins sur terre" ou comme un acte bon, pour sauver l'humanité.
Avec de l'humour, un style d'écriture très agréable à lire et un personnage vraiment captivant, ce livre se lit tout seul et on en redemande à chaque fois plus, en se demandant comment cette histoire peut-elle se terminer ? Une lutte contre les cons peut-elle aboutir ?
Je vous le conseille