La dystopie est une sous-branche de la SF
En ce qui concerne le classement, non, je le rangerais plutôt en post-apocalyptique. La civilisation humaine telle qu'on l'a connaît a disparu suite à l'épidémie de zombification, et l'humanité cherche à survivre comme elle peut.
Concernant le livre, il est sympa comme tout. L'idée de départ est très bonne, malgré quelques hic. L'explication de "pourquoi les zombies ?" et la conclusion du livre tiennent trop de la métaphore biblique moralisatrice et m'a énervée. Le début est long, et il y a pas mal d'incohérence, à commencer par le fait que le lecteur découvre l'histoire à travers le point de vue interne d'une zombie qui n'est plus censé avoir toute sa tête. Cherchez l'erreur...
Cela dit, très bonnes réflexions de l'auteur sur l'humanité, ses conditions de survie, et ses réactions en cas de situation extrême. Les deux protagonistes sont fort sympathiques, et l'auteur a une plume quand même au-dessus de ce qui nous arrive majoritairement des Etats-Unis en terme de littératures de l'imaginaire.
Bref, des hauts et des bas dans ce bouquin, mais globalement, un rendu final vraiment appréciable.