Des livres & vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Siefridt Françoise - J'ai voulu porter l'étoile jaune

2 participants

Aller en bas

Siefridt Françoise - J'ai voulu porter l'étoile jaune Empty Siefridt Françoise - J'ai voulu porter l'étoile jaune

Message par Emma Mar 19 Nov - 9:02

J'ai voulu porter l'étoile jaune
de
Françoise Siefridt

Quatrième couverture :
C'est le jour même de l'ordonnance nazie imposant le port d'un insigne à tous les Juifs que Françoise Siefridt, une jeune étudiante chrétienne de dix-neuf ans, décide d'arborer l'étoile jaune – qu'elle a détournée en y inscrivant le mot « papou »–, pour en dénoncer le caractère barbare et humiliant. Un geste de résistance, à la fois dérisoire et symbolique, qui lui vaut d'être aussitôt arrêtée par la police française. De juin à août 1942, au cours de son internement comme « Amie des Juifs » aux camps des Tourelles puis de Drancy, Françoise Siefridt, consciente de vivre une expérience extraordinaire, a tenu un journal. Un journal sobre et poignant, qui nous rapporte les scènes déchirantes dont elle a été témoin. Dans une longue introduction, Jacques Duquesne nous rappelle quelles furent en France les différentes réactions de l'Église et du monde chrétien face aux persécutions des Juifs. Dans sa postface, Cédric Gruat nous fait mieux découvrir l'histoire et l'identité de ces « résistants aux étoiles », qui furent une centaine en juin 1942.
Françoise Siefridt est née en 1923. Elle vit actuellement au Havre.

Siefridt Françoise - J'ai voulu porter l'étoile jaune J-ai-voulu-porter-l-etoile-jaune-3372022-250-400
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Siefridt Françoise - J'ai voulu porter l'étoile jaune Empty Re: Siefridt Françoise - J'ai voulu porter l'étoile jaune

Message par peanutz Ven 22 Nov - 9:52

Comme tous les livres sur cette époque, on ne peut pas dire qu'on les aime ! Néanmoins, ça reste un témoignage intéressant sur cette période. L'avantage de ce livre est que le témoignage de la demoiselle n'est pas livré seul. Son journal ne dure que quelques pages. L'explication qui entoure le journal est utile pour nous replacer le contexte.
peanutz
peanutz
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Messages : 109
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum