Un livre plein de contradictions : des passages sont très bien, d'autres sont vraiment incohérents.
Rajouter l'histoire des reliques de la Mort à celle des horcruxes était je trouve une erreur. L'histoire la baguette vire au n'importe quoi. Certaines façons de trouver les horcruxes m'ont fait hurler de rire
- Spoiler:
(le dragon bien tombé, le coup de la flaque...)
. D'autres trucs ne tiennent pas debout :
- Spoiler:
l'épée est récupérée par les Mangemorts, et elle se retrouve on ne sait comment dans les mains de Neville.
Les morts à répétitions tournent au mélodrame gnan gnan, et
- Spoiler:
le duel avec Voldemort, où Harry fait semblant d'être mort était vraiment minable.
Et il y a des trucs gros comme des camions. Je ne sais plus si c'est dans ce tome ou dans l'autre qu'on apprend que Dumbledore
- Spoiler:
a en fait demandé à Rogue de le tuer,
mais dans tous les cas, c'était d'un prévisible et d'un convenu qui s'est vu à des kilomètres à la ronde. Et en faire un retournement pseudo-incroyable était assez piteux.
D'autres passages sont sympa. Le personnage de Rogue devient plus intéressant, on retrouve des personnages disparus, et l'épilogue, contrairement à vous, je l'ai trouvé très sympa. On retrouve le côté féérique et magique des débuts de la saga qui avait été escamoté dans les derniers bouquins, et ça m'a au contraire beaucoup plu.