Des livres & vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Schmitt Eric Emmanuel - La part de l'autre

2 participants

Aller en bas

Schmitt Eric Emmanuel - La part de l'autre Empty Schmitt Eric Emmanuel - La part de l'autre

Message par Emma Ven 13 Déc - 16:31

La part de l'autre
de
Eric Emmanuel Schmitt

Quatrième couverture :
Que se serait-il passé si l’école des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d’artiste ?
Cette minute-là aurait changé le cours d’une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde... »

Schmitt Eric Emmanuel - La part de l'autre 9782253155379-G
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Schmitt Eric Emmanuel - La part de l'autre Empty Re: Schmitt Eric Emmanuel - La part de l'autre

Message par Emma Ven 13 Déc - 16:31

J'ai passé un bon moment à lire ce livre. Ce livre ne cherche pas à pardonner à Hitler seulement à comprendre. Comment en est-il venu à faire cela? Ces idées extrémistes ne sont pas venues du jour au lendemain, il y'a eu un parcours qui a fait de lui ce que nous savons de lui: un dictateur. Ce qu'il a fait est immonde, impardonnable mais un seul homme à lui tout seul aurait pu produire un tel massacre? Non! Il y'a des gens qui l'ont suivis, il ne faut pas l'oublier, il ne faut pas les exclures non plus, ils ont, j'estime, leur part de responsabilités. Je pense que nous ne devons pas oublier, nos ancêtres ne l'auraient pas souhaiter, au contraire, ils voudraient qu'on se souviennent pour que jamais plus cela ne se reproduise.

Concernant le livre maintenant. C'est un livre très intéressant qui parle du parcours d'un homme. Celui d'un homme qui a réussit dans la voie qu'il a choisie et d'un autre qui a échoué. D'un homme qui a su reconnaitre ses défauts, d'un autre qui n'a fait que rêver de ses qualités. D'un homme qui savait rester humble, d'un autre qui ignorait ce qu'était la compassion.

Je dis aussi "chapeau" à l'auteur qui a su écrire ce livre, malgré le sujet "tabou". Hitler étant un sujet que l'on évite et qui met mal à l'aise la plupart du temps, hors, il est important de le dénoncer!
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Schmitt Eric Emmanuel - La part de l'autre Empty Re: Schmitt Eric Emmanuel - La part de l'autre

Message par Emy_ Lun 16 Déc - 18:05

Je me souviens que j'avais du le lire à l'école secondaire, en 5eme et j'en garde un bon souvenir. C'était pas un coup de coeur mais une bonne découverte et ça a été un des rares livres que j'ai appréciés durant ma scolarité.

Je me souviens aussi que je l'ai prêté à une copine ensuite qui devait le lire aussi pour le cours de français et qu'elle m'a défoncé la tranche  Crying or Very sad
Emy_
Emy_
Admin
Admin

Messages : 337
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Schmitt Eric Emmanuel - La part de l'autre Empty Re: Schmitt Eric Emmanuel - La part de l'autre

Message par Emma Lun 16 Déc - 19:15

Ah mince ! c'est pas cool .
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Schmitt Eric Emmanuel - La part de l'autre Empty Re: Schmitt Eric Emmanuel - La part de l'autre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum