Des livres & vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Catégories

4 participants

Aller en bas

Catégories Empty Catégories

Message par Ryuuchan Mar 24 Déc - 15:38

Une question me tracasse par rapport aux catégories de rangement des romans. Pardon d'avance si je fait suer, mais c'est juste dans l'idée de rationnaliser le rangement et de lui donner une certaine logique que je propose ce sujet (et ça m'aiderait, moi ou d'autres, pour savoir où je classe certaines fiches que je rédige ^-^).

La catégorie "romans" m'embarrasse. En effet, on n'y range que certains romans, alors que techniquement, elle englobe l'imaginaire, le polar, l'historique, etc... Pourquoi une catégorie juste "romans" ?

Ensuite, dans "romans", on trouve "romans classiques" et "romans modernes". Que mettre dedans ? Qu'est-ce qu'un classique ? Est-ce que ça veut dire "auteurs morts" ? Ou romans classiques, comme 1984 ou Le Comte de Monte-Cristo, représentatifs de leurs genres et restés dans les mémoires, qui auraient respectivement leur place en SF et en historique. Et "romans modernes" est-ce que ça veut dire "auteurs non morts" et dans ce cas, je pense que "romans contemporains" serait plus approprié.

La catégorie "jeunesse" me pose aussi souci. Il y a de la littérature policière pour la jeunesse, de la fantasy pour la jeunesse, des romans historiques pour la jeunesse. Est-ce que je range tout ça en vrac dans "jeunesse" ou est-ce que je dissémine dans les autres catégories, au risque que "jeunesse" ne comporte rien du tout ?


... Heu, voilà pour mes problèmes. Avant de me molester, retenez-vous encore quelques lignes, je voulais aussi proposer des solutions  Very Happy 

Pourquoi ne pas supprimer la catégorie "jeunesse". Si on tient au terme, il pourrait être mieux de rajouter une mention "adulte" ou "jeunesse" dans les fiches romans (même si je pense que là encore ça posera souci : certaines choses ont été éditées dans les deux branches).

Pour "romans classiques", il faudrait soit définir plus précisément le terme, soi supprimer en dispatchant ce qu'il y a déjà dans les catégories thématiques appropriés.

"Romans modernes" pourrait devenir "littérature contemporaine" qui regrouperait tout ce qui ne va pas dans les autres catégories et qui traite des sujets du quotidien humain par exemple. Même si je pense que cette catégorie aussi pourrait être supprimée : j'ai l'impression que les autres catégories déjà présentes balayent la plupart des thèmes existants. Peut-être une catégorie ou sous-catégorie "aventure" pourrait-elle compléter l'ensemble.

Ça donnerait les catégories suivantes :

- romans imaginaires
- romance
- romans réels
- romans à suspense (dont "aventure" ?)
(- romans contemporains)
Ryuuchan
Ryuuchan
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Messages : 118
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catégories Empty Re: Catégories

Message par Emma Mar 24 Déc - 17:23

Bonsoir,

je prend en compte ta remarque pour les catégories moi aussi parfois je suis perdu.
Par contre ce soir, je n'ai pas la tête à ça

bon réveillon
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catégories Empty Re: Catégories

Message par Ryuuchan Mer 25 Déc - 16:24

Merci à toi, et bon réveillon également. Si tu as besoin d'avis ou d'idées pour la réorganisation, n'hésite pas, je peux aider Wink
Ryuuchan
Ryuuchan
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Messages : 118
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catégories Empty Re: Catégories

Message par Emma Mer 25 Déc - 20:13

C'est gentil, mais nous sommes trois admin donc il faut aussi que j’attends l'avis des autres, mais je vais regarder plus tard pour faire une proposition...
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catégories Empty Re: Catégories

Message par Bulle Jeu 26 Déc - 19:11

Oui, je comprends. Parfois, même je me perds parmi toutes les catégories. Mais certains livres ne sont pas évidents à classer. Après, on peut réfléchir à plusieurs lecteurs pour trouver les meilleurs catégories Smile.
Bulle
Bulle
Admin
Admin

Messages : 294
Date d'inscription : 16/07/2013

https://des-livres-et-vous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Catégories Empty Re: Catégories

Message par Emy_ Jeu 2 Jan - 12:25

Je suis d'accord avec toi pour modernes et classiques, ça me pose aussi problème...

par contre, je pense que "jeunesse" doit persister (à savoir les romans qu'on lit plus facilement entre 12 et 18 ans, comme les éditions le proposent) même si ça a été édité dans deux éditions différentes (une adulte et une jeunesse - je pense à la trilogie des Royaumes du Nord de Philip Pullmann). Pour moi, la catégorie jeunesse sert de repère pour soit évaluer la difficulté de lecture d'un livre (est-il facile d'accès? le langage ou l'univers sera moins complexe que certains livres de fantastique ou SF pour adulte) et aussi d'aide si je veux offrir un livre à un ado Smile  donc voilà pourquoi, à mes yeux, la section jeunesse doit demeurer ^^
Emy_
Emy_
Admin
Admin

Messages : 337
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Catégories Empty Re: Catégories

Message par Ryuuchan Jeu 2 Jan - 13:08

Donc du coup, on met en vrac tous les genres dans jeunesse ?  (cette question était aussi faite parce que j'ai du mal à classer les livres que je crée ^-^).

Et la mention "jeunesse" ou "adulte" sur les fiches ne t'irait pas ?

Je pose la question parce que je me dis que les termes "jeunesse" en littérature sont souvent vagues. Si tu vas par là, j'ai une versions intégrale du Seigneur des Anneaux qui est sortie chez Folio jeunesse. Est-ce que spontanément, tu le mettrais dans jeunesse ? De même, je ne sais pas si vous classeriez Les trois mousquetaires en jeunesse, mais je le trouve largement accessible pour des ados. Et puis ça dépend aussi de tellement de paramètres : le vocabulaire et le style, mais aussi le contenu, et même le niveau de lecture des adolescents. Certains liront des 13 ans des bouquins classés adultes, d'autres auront plus de mal.

Ce point me titille surtout parce que je trouve parfois que la catégorisation jeunesse / adulte des romans tient plus du marketting que de quelque chose de pertinent. Et j'ai du mal, dans une acception de culture, avec les bouquins qui auraient des "publics cibles". Ça fait vraiment "j'écris pour un public" et non parce que j'ai des choses à dire et à partager.

M'enfin bref, pardon pour la digression  Catégories 3780199489  Ce que je voulais surtout c'était une "grille" précise pour classer les bouquins quand on les crée. Du coup le niveau de lecture prime sur le genre ? Et qu'est-ce que je fais des bouquins parus sous les deux étiquettes ?
Ryuuchan
Ryuuchan
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Messages : 118
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catégories Empty Re: Catégories

Message par Emy_ Jeu 2 Jan - 16:53

Ne t'excuse pas, c'est intéressant Smile  Je comprends ce que tu veux dire mais en dehors du marketing, je pense que si certains livres sont publiés dans "jeunesse", ça veut dire qu'ils peuvent être accessibles aux ados aussi bien qu'aux adultes. Si on ajoute la mention "jeunesse" ou "adulte", ça ne sera pas pratique si je cherche une idée de "livre jeunesse" puisque je vais devoir me taper tous les bouquins à la recherche de la mention" jeunesse" ^^ Pour le coup, je pense qu'on peut se fier aux collections des maisons d'éditions, ça nous simplifiera la tâche.

Et pour moi, ce n'est pas parce qu'un livre est en section jeunesse qu'il n'est pas à lire pour des adultes, l'étiquette est là pour guider, pas pour enfermer ^^
Emy_
Emy_
Admin
Admin

Messages : 337
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Catégories Empty Re: Catégories

Message par Ryuuchan Jeu 2 Jan - 16:56

Ah t'inquiète pour ta dernière phrase, je suis entièrement d'accord avec ça.

Pour la recherche de bouquins jeunesse, je n'avais pas pensé à ça, c'est vrai que ça serait plus pratique ^-^

Donc du coup pour le classement on fait quoi : on se fie au classement éditeur de la première parution du bouquin ? Ou on fait selon la version que l'on a lue, nous ?
Ryuuchan
Ryuuchan
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Messages : 118
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catégories Empty Re: Catégories

Message par Emma Mer 8 Jan - 15:49

Coucou,

j'ai enfin un peu de temps pour m'occuper de ton idée

Ryuuchan a écrit:
La catégorie "romans" m'embarrasse. En effet, on n'y range que certains romans, alors que techniquement, elle englobe l'imaginaire, le polar, l'historique, etc... Pourquoi une catégorie juste "romans" ?  

Je te l'accord, la catégorie se nomme roman parce que je ne savais pas trop comment nommée la catégorie qui regroupe les littératures classiques. Parce que pour éviter que le forum soit long, on a décidé de faire plusieurs catégories qui regroupent des genres.

Ryuuchan a écrit:
Ensuite, dans "romans", on trouve "romans classiques" et "romans modernes". Que mettre dedans ? Qu'est-ce qu'un classique ? Est-ce que ça veut dire "auteurs morts" ? Ou romans classiques, comme 1984 ou Le Comte de Monte-Cristo, représentatifs de leurs genres et restés dans les mémoires, qui auraient respectivement leur place en SF et en historique. Et "romans modernes" est-ce que ça veut dire "auteurs non morts" et dans ce cas, je pense que "romans contemporains" serait plus approprié.

Pour moi, je place un livre dans les romans modernes quand je ne peux le placer ailleurs, c'est moderne si le livre est écrit durant le XXe siècle (on peut changer de date...)

Ryuuchan a écrit:
La catégorie "jeunesse" me pose aussi souci. Il y a de la littérature policière pour la jeunesse, de la fantasy pour la jeunesse, des romans historiques pour la jeunesse. Est-ce que je range tout ça en vrac dans "jeunesse" ou est-ce que je dissémine dans les autres catégories, au risque que "jeunesse" ne comporte rien du tout ?

Dans les livres jeunesse au départ, je voyais les séries comme Chair de poule, fait moi peur, grand galop, alice etc (que je n'ai pas encore eu l'occasion de présenter) qu'on lit en général quand on a 12 ans ou plus parce que les autres livres je les classes dans les autres parties du forum.

Ryuuchan a écrit:
Pourquoi ne pas supprimer la catégorie "jeunesse". Si on tient au terme, il pourrait être mieux de rajouter une mention "adulte" ou "jeunesse" dans les fiches romans (même si je pense que là encore ça posera souci : certaines choses ont été éditées dans les deux branches).

Je pense que cette option est difficile à mettre en place parce que chacun a sa vision du livre jeunesse ou adulte...

Ryuuchan a écrit:
"Romans modernes" pourrait devenir "littérature contemporaine" qui regrouperait tout ce qui ne va pas dans les autres catégories et qui traite des sujets du quotidien humain par exemple. Même si je pense que cette catégorie aussi pourrait être supprimée : j'ai l'impression que les autres catégories déjà présentes balayent la plupart des thèmes existants. Peut-être une catégorie ou sous-catégorie "aventure" pourrait-elle compléter l'ensemble.

Je suis d'accord avec le therme contemporaine, mais il est vrai que les autres catégories suffisent, je ne sais pas si aventure conviens. A voir en fonction des futurs livres présenter.
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catégories Empty Re: Catégories

Message par Ryuuchan Mer 8 Jan - 16:47

Ok bon ben ça me donne au moins un ordre d'idées pour ranger ce que je présente ou ce que je cherche ^-^

Par contre je reviens sur une chose :
Emma a écrit:Je pense que cette option est difficile à mettre en place parce que chacun a sa vision du livre jeunesse ou adulte...

Dans ce cas, il est aussi difficile de choisir si on met un livre dans la catégorie jeunesse ou pas... ;p Comme j'en discutais avec Emy_, une des possibilités peut être de se baser sur les catégories des éditeurs.

Mais bon, c'pas le plus important, du moment qu'on est d'accord sur les termes et sur quels livres on met dans quelle catégories, c'est le principal ^-^
Ryuuchan
Ryuuchan
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Messages : 118
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catégories Empty Re: Catégories

Message par Emma Mer 22 Jan - 11:26

Coucou

Catégorie Aventure ajouter dans la partie Policier (je ne savais pas trop où la mettre)

Si tu souhaites d'autre catégorie ou déplacer des livres, fait moi signe

bonne journée
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Catégories Empty Re: Catégories

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum