Des livres & vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Fantasy et Fantastique : Quelle difference ?

2 participants

Aller en bas

Fantasy et Fantastique : Quelle difference ? Empty Fantasy et Fantastique : Quelle difference ?

Message par Emma Mer 24 Juil - 12:26

Salut,
Wikipédia a écrit:La définition relative de ces deux genres pose encore problème à ce jour : faut-il considérer la fantasy comme un simple sous-genre du fantastique, ou comme une extension moderne du genre merveilleux ? La proximité apparente de leurs thèmes, de même que la ressemblance de leurs noms, conduit fréquemment à une confusion entre fantastique et fantasy.

J'ai souvent du mal à faire la part des choses entre le genre fantasy et fantastique. Et vous ?

Voici quelque infos.

Définition de Fantasy :
La fantasy (de l’anglais fantasy « imagination ») est un genre littéraire défini en premier lieu par l'élaboration d'un univers distinct du « monde réel », avec ses propres lois et caractéristiques, plus ou moins différentes de celles du nôtre. Elle comprend généralement un aspect mythique, symbolisé par l'intrusion ou l'usage de la magie. Par extension, la fantasy est devenue un genre cinématographique, ludique.

Définition de Fantastique :
Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut définir comme l'intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d'un récit, autrement dit l'apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur. Il se situe à mi-chemin entre les genres du merveilleux (et de la fantasy), dans lesquels le surnaturel est accepté et justifié, où les faits apparemment surnaturels sont expliqués et acceptés comme normaux.
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fantasy et Fantastique : Quelle difference ? Empty Re: Fantasy et Fantastique : Quelle difference ?

Message par Emy_ Lun 5 Aoû - 14:02

Ben figure-toi que sans avoir lu de définitions, j'avais mes idées limite "inconscientes" sur ce qu'était l'un et l'autre. Je veux dire par là que si on me demandait de quel type était tel ou tel livre, j'aurai pu le dire mais sans pouvoir dire pourquoi x)

Donc à mes yeux, le fantastique garde un cadre réel avec quelques faits surnaturels alors que la fantasy, c'est un univers différent du nôtre ou alors une histoire dans laquelle il y a plusieurs univers dont le nôtre, comme dans tes définitions Smile Pas toujours évident de s'y retrouver avec ces subtilités!
Emy_
Emy_
Admin
Admin

Messages : 337
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum