Des livres & vous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Tablette ou papier?

+3
Bulle
Emma
Emy_
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Tablette ou papier?

Message par Emy_ Lun 19 Aoû - 15:08

Qu'est-ce que vous préférez, vous?

J'ai longtemps été vertueuse défenseur de la version papier des livres: l'odeur, le toucher, l'objet en lui-même, le fait d'avoir une belle bibliothèque. Et le confort de lecture... J'avoue que lire sur un écran me fait mal aux yeux à force et je ne peux pas rester concentrée longtemps sur un long texte (je dois imprimer mes cours, d'office...). Tablette ou papier? 3623943869 



Mais j'avoue que depuis quelques mois, je lis de meilleurs témoignages sur les tablettes genre Kindle ou Kobo et ça commence à me tenter pour le côté pratique, passe-partout et le fait que ça prend moins de place... car ma bibliothèque est pleine et je continue d'acheter des livres donc les trous sont petit à petit remplis  Tablette ou papier? 2355503954 


Bref, je n'ai pas encore craqué maiis... qui sait, peut-être un jour?
Emy_
Emy_
Admin
Admin

Messages : 337
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Emma Lun 19 Aoû - 16:13

Déjà entre une liseuse et une tablette c'est différent, l'éclairage est différent.

Pour ma part, j'ai déjà faillie acheter un e book, mais j'aime trop les livres.
Les livres format pc, ne sont pas moins chère qu'un livre.
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Bulle Dim 25 Aoû - 12:37

Moi aussi, je me suis posée la même question Emy_ ! A cause de mon problème de place dans ma bibliothèque, je me suis demandé si je ne ferai pas mieux d'acheter une tablette. En plus, j'ai pu voir ce que ça faisait d'avoir une tablette en main et je trouve ça plutôt agréable au niveau de la lecture.
Mais après, ce qui m'embête, c'est déjà, la dématérialisation de mon livre. Je pense que si j'achète un livre numérique, je n'aurais pas l'impression de le posséder (c'est peut-être très matérialiste comme point de vue mais c'est comme ça ^^). De plus, le fait de ne pas pouvoir partager mon livre avec d'autres personnes, ça me freine et en plus, si je veux un jour changer de support, pour X raison, je ne pourrais pas récupérer les livres que j'aurai acheter sur une autre tablette...
Donc, pour l'instant, je préfère garder mes livres papier ^^, peut-être qu'un jour je changerai d'avis, mais bon, je ne sais pas trop.
Bulle
Bulle
Admin
Admin

Messages : 294
Date d'inscription : 16/07/2013

https://des-livres-et-vous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Emma Dim 25 Aoû - 13:27

Very Happy Gardons les livres !
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Emy_ Dim 25 Aoû - 13:41

C'est vrai que le prix en e-book n'est pas toujours moins cher qu'en format papier... ce qui n'est pas très logique car le coût de l'encre et du papier devrait être répercuté (ne fut-ce que de quelques euros!) selon moi.

si les livres sont en format pdf, il y a toujours moyen de les récupérer je pense (je n'ai jamais tripoté une tablette avec mon ordi donc impossible d'en savoir plus là...)
Emy_
Emy_
Admin
Admin

Messages : 337
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Bulle Mer 28 Aoû - 19:32

Je pense que si le prix des livres en version papier ou en version numérique reste le même, pas pour une question de prix de production, mais pour garder un équilibre entre les deux. Imaginez-vous la plupart des livres numériques à moitié prix à chaque fois ? Les éditeurs perdraient beaucoup (trop) de lecteurs papier je pense ! 

Et déjà, il me semble qu'il y a des livres numériques "piratés" qui circulent
Bulle
Bulle
Admin
Admin

Messages : 294
Date d'inscription : 16/07/2013

https://des-livres-et-vous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Elfée Lunathique Jeu 29 Aoû - 8:44

c'est le gros problème. Dès que ça devient numérique y en a qui pirate.
Après faut avoir du bon sens ce que tous le monde n'a pas ^^

Pour ma part j'arrive pas a lire sur un écran, ou du moins difficilement. Et j'aime le papier avoir le livre, certes ça encombre, je doit d'ailleurs me racheter une bibliothèque. Mais un belle bibliothèque est une tel satisfaction ^w^
Et puis surtout pouvoir prêter son livre et partager ses lectures c'est tellement bien, et pas faisable avec le numérique ...

Je dirais pour le moment que je ne suis pas convaincu encore par le e-book et autre liseuse ... peut être que ça viendra mais il va falloir qu'ils améliorent leur système ^^
Elfée Lunathique
Elfée Lunathique
Petit lecteur
Petit lecteur

Messages : 77
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Emma Jeu 29 Aoû - 16:03

avec le numérique on peut partager en échangeant le fichier....

Moi je suis pour les livres, le problème c'est que chaque marque de lisseuse lit un format différent.
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Emy_ Jeu 29 Aoû - 19:43

C'est clair que de l'uniformité et un format unique, ce serait bien... Ou alors que toutes les liseuses lisent tous les formats...
Emy_
Emy_
Admin
Admin

Messages : 337
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Bulle Ven 30 Aoû - 20:48

Emma a écrit:avec le numérique on peut partager en échangeant le fichier....

Moi je suis pour les livres, le problème c'est que chaque marque de lisseuse lit un format différent.
Ah bon ? Une fois que tu as acheté le fichier tu peux le partager avec quelqu'un ? Je ne savais pas !

Et oui, je suis d'accord pour les marques ... C'est pour ça que je ne veux pas me lancer là-dedans, car si un jour, je veux acheter une tablette d'une autre marque, je perdrais tous mes livres Sad.
Bulle
Bulle
Admin
Admin

Messages : 294
Date d'inscription : 16/07/2013

https://des-livres-et-vous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Emma Ven 30 Aoû - 20:49

bas je pense qu'avec une clé usb, on peut faire du copier coller ?
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Bulle Ven 30 Aoû - 20:54

Ben justement je ne sais pas. J'ai déjà acheté un livre avec une application liseuse (K**o) et une fois que tu as acheté ton livre sur la F**c.com, tu ne peux télécharger ton livre que via l'application, j'ai l'impression.

En même temps, ça me parait plus loigique parce que sinon, la diffusion des livres serait trop facile, je pense
Bulle
Bulle
Admin
Admin

Messages : 294
Date d'inscription : 16/07/2013

https://des-livres-et-vous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Emma Ven 30 Aoû - 21:06

ouais mais quand tu t'y connais en informatique je suis sur que c'est faisable, je suis sur que si tu as toutes les applications sur ton pc, tu peux les lires ou changer de format.
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par peanutz Sam 31 Aoû - 16:47

Pour moi c'est les deux ! Je n'achète plus rien, pour le papier j'emprunte et le numérique je télécharge des livres libres de droits !

Je peux répondre à certaines questions je pense ! La plupart des liseuses prennent les pdf mais ce n'est pas le meilleur format ( du moins sur la mienne ) mais on peut changer les formats avec un petit logiciel très simple d'utilisation ( calibre )
Pour la question de la matérialisation, je range tout correctement sur clé usb ( avec un double dans le disque dur externe )
Pour les changements de supports et le prêt, y faut faire attention à l'achat ( certains sont limités à un certain nombre de transfert, c'est l'histoire du avec ou sans DRM. Quand je parle des transferts, je veux dire d'une tablette à une clé usb, ou de clé usb à clé usb ) Désolé, je ne suis pas sure d'être très claire ! 
Sinon, je pense que pour la lecture, y vaut vraiment mieux une liseuse qu'une tablette, le confort de lecture est nettement meilleure !
Et pour les prix ça peut parfois être très intéressant, certaines librairies en ligne font des journées spéciales ou cassent des prix ! Pour moi, le mieux c'est la découverte. Il existe des plateformes communautaires ou certains auteurs publient leurs livres et les offrent au public, ça permet parfois de les lancer en version papier je pense ! On peut aussi chercher un texte sur le web, le copier dans un traitement de texte, le mettre au format adéquat et hop sur la liseuse !

Euh bref, je vais m'arrêter là Very Happy
peanutz
peanutz
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Messages : 109
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Bulle Sam 31 Aoû - 18:46

Tout s'éclaircit, je ne savais pas tout ça ! Merci anges01
Bulle
Bulle
Admin
Admin

Messages : 294
Date d'inscription : 16/07/2013

https://des-livres-et-vous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par peanutz Sam 31 Aoû - 21:12

De rien Very Happy 
En tout cas, il faut vraiment faire attention quand on achète une liseuse, certaines sont vraiment très différentes et c'est assez difficile de trouver les renseignements complets !
Et pendant que j'y pense il faut aussi faire attention quand on achète un livre électronique sur amazon, car apparemment certains vendeurs peu scrupuleux font des copier-coller du web et les revendent dessus ( certains internautes ont eu la désagréable surprise de lire des articles de wikipédia après les avoir acheter !)
peanutz
peanutz
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Messages : 109
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Emma Sam 31 Aoû - 22:27

Tiens cela me rappelle les arnaques qu'on trouve sur d'ebay....
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Emy_ Dim 1 Sep - 12:09

Nice, merci pour ces infos!!

Tu as acheté quelle marque toi, Peanutz? Tu en es contente ou tu aurais préféré une autre avec le recul?
Emy_
Emy_
Admin
Admin

Messages : 337
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par peanutz Dim 1 Sep - 12:59

En fait j'ai pas eu le choix de la marque ! Mon homme savait que j'en voulais une et quand il en a dégoté une d'occasion il l'a prise de suite ( à 20 euros la liseuse ça valait le coup ! ) j'ai une sony prs 600 ! J'en aurais sans doute investit une autre mais pour moi c'est suffisant !
peanutz
peanutz
Lecteur assidu
Lecteur assidu

Messages : 109
Date d'inscription : 10/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Bulle Lun 30 Sep - 19:36

J'ai craqué pour la liseuse ... Tablette ou papier? 2355503954 
En même temps, c'est ce qui va me remotivée à lire car je ne lisais plus parce que je n'achetais plus de livres parce que je n'avais plus de place dans ma bibliothèque !
Pour l'instant, j'ai emprunté celle d'un ami pour etre aussi de ne pas m'embarquer dans un achat inutile et franchement, j'aime beaucoup !
Divers avantages selon moi :
- Vous l'aurez compris : un gain de place énorme
- Plus de choix dans les livres : notamment les classiques qui sont gratuits
- Une légèreté : plus besoin de tenir mon gros livre de 500 pages avec une seule main quand je suis dans les transports --> plus mal au bras (et oui, on ne se rend pas compte mais le fait de rester plus d'une demi-heure à tenir son livre, ça fait mal au bras !)
- Et je n'ai plus à faire attention à la couverture de mes livres ^^ (les maniaques des livres me comprendront lol)

Enfin, bon, tout en aimant les livres, je dois avouer que je suis plutôt conquise par les liseuses Smile
Bulle
Bulle
Admin
Admin

Messages : 294
Date d'inscription : 16/07/2013

https://des-livres-et-vous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Emma Mar 1 Oct - 12:07

Very Happy
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Bulle Jeu 3 Oct - 20:59

Bon maintenant que ça fait quelque jours que j'utilise la liseuse, je dois bien avouer que certains manques apparaissent avec la liseuse lol.

L'avantage avec les livres papier, c'est que je pouvais lire tout en tournant ma page, donc, ne jamais m'arrêter de lire tandis que là, ce n'est plus vraiment pareil. Quand je veux changer de page, je ne tourne plus la page, je dois "cliquer" avec mon doigt et je n'ai pas le temps de faire la transition avec les pages.

Ce que j'aimais bien aussi, c'était regarder le nombre de pages qu'il me restait à lire, les tourner, etc. mais plus moyen avec la liseuse Sad. J'ai un indicateur du nombre de page, mais ce n'est quand même pas la même chose...

Et aussi, il est moins facile de retourner en arrière quand on a envie de relire un passage...
Bulle
Bulle
Admin
Admin

Messages : 294
Date d'inscription : 16/07/2013

https://des-livres-et-vous.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Emma Ven 4 Oct - 5:47

moi aussi j'aime bien regarde le nombres de pages qui restent
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Emy_ Ven 18 Oct - 18:10

Pareil lol

Mais chaque format a ses avantages et ses inconvénients Smile
C'est quand même cool que tu testes! je suis sûre que ça me faciliterait grandement la vie en voyage par exemple (cf. la couverture pliée qui me fait péter un câble x) )
Emy_
Emy_
Admin
Admin

Messages : 337
Date d'inscription : 18/07/2013
Age : 32
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Emma Ven 18 Oct - 18:11

Emy_ a écrit: (cf. la couverture pliée qui me fait péter un câble x) )
Very Happy idem
Emma
Emma
Admin
Admin

Messages : 1693
Date d'inscription : 17/07/2013
Age : 36
Localisation : Rouen - 76

http://creationsdemmanuelle.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tablette ou papier? Empty Re: Tablette ou papier?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum